Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

BOUCLIER DE TRIANGLES A UN COTE RECTILIGNE
A EFFET DE TOURNOIEMENT INVERSE
32 POINTES SUR 8 RANGS
INSPIRE DE SIDI GHRIB (TUNISIE)


par Dominique Annarelli (Domusivum)

ANNEXE 2 : REMARQUES, TRUCS ET ASTUCES

 


* Pourquoi avoir choisi ce style de bouclier ? Parce qu'il n'a qu'une seule volute et un dos rectiligne.


* Pourquoi le dos est décalé par rapport à l'axe passant par le centre du cercle ? Pour donner plus de ventre à la volute, étoffer les triangles et accentuer l'effet de tournoiement.
Pour mémoire; une volute n'est pas un arc de cercle, mais plutôt une portion de parabole plus ou moins ventrue, selon la portion choisie. Rien ne vous empêche d'accentuer ce "ventre" (par ex en regardant votre conjoint de profil )

 

* Vous toutes, qui êtes accros de miroirs et autres psychés  il suffit d'agrandir le diamètre du centre pour ne pas avoir à faire les coupes trop petites !!

 
Mon cercle extérieur fait 204mm, en multipliant les cotes par x1.5 vous obtenez 306mm ce qui me paraît pas mal pour faire une couronne. Ou par X2 soit 408mm, avec un miroir central de 200 ça laisse une couronne de 104 de large. Qu'en pensez vous ? L'effet optique pourrait s'intituler "tourment de l'âme" ou bien, comme j'ai pu le lire dans certains messages "tourments de l'âge" (mais là vous n'en vendrez pas des masses ).

 

* La mosaïque, pour moi, ce n'est pas de la marqueterie. Bien sûr que les coupes doivent être le plus proche possible du tracé, mais il y a l'espace réservé au joint qui permet d'absorber les petits défauts d'ajustement. Je ne sais plus qui disait (si si, je crois que c'est le dirlo de l'école du Frioul) qu'une mosaïque ça se regarde de loin. L'oeil ne va pas regarder chaque triangle mais l'effet général. L'effet visuel est donné par l'alternance de couleur et non pas par les découpes. Ce qui compte c'est l'effet d'ensemble et vous verrez que vous serez très fières de vous au final. Que du bonheur ! Courage sinon j'arrive...

 

* L'effet optique des boucliers de triangles est aussi obtenu par la différence de couleur sur les ailes de l'ogive. Par exemple, tous les triangles de l'aile gauche des pétales sont noirs, puis ceux de l'aile gauche suivante sont gris. Ce qui donne sur les ailes droites, une alternance en partant de la pointe. 1er triangle noir, second gris, puis noir, puis gris, etc. jusqu'au centre.
Il est c....t ce prof...

 

* Important : pour que l'effet de tournoiement soit optimum il faut que les volutes s'approchent le plus possible du centre. 

 

* Dans le cas de mon premier bouclier de triangles (cf. ma galerie des gueulasses), l'axe des volutes passe par l'axe du cercle et après avoir tracé la partie droite de la volute, j'ai retourné le gabarit pour tracer la partie gauche. Ces volutes en quelque sorte forment des pétales.

* Dans le bouquin dont je m'inspire il y a 40 sortes de boucliers. Je travaille actuellement sur un bouclier d'écailles fuselées bipartites, polychrome à effet de tournoiement à 32 écailles par rang sur 7 rangs. Mais la visite est payante...

Partager cette page

Repost 0