Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toujours pas de mosaïque à vous montrer (même si mon touret est bientôt montrable), ce week-end, j'ai fait mes premières confitures... ou plutôt mes premières gelées de pommes.

Les pommes : ce n'est pas dans mon appartement de la proche banlieue que poussent des pommiers, nous sommes allées les ramasser il y a une qiunzaine de jours à la Croix Verte avec les minoutes et leur grand-mère :


Je n'ai pas pris en photo la cagette de pommes que nous avons ramassée, et nous avons déjà pas mal pioché dedans. Et donc ce WE je me suis lancée, après avoir trouvé la recette (quasi-toujours identique) de la gelée de pommes.

Mettre les pommes coupées en quartiers dans une casserole, ainsi que des trognons et épluchures de pommes que l'on congèle au fur et à mesure qu'on mange des pommes (les trognons et épluchures sont très riches en pectines), mettre de l'eau jusqu'à ce que les pommes soient recouvertes.
Faire bouillir pendant 1 heure.
Récupérer le jus au travers d'une étamine, ou d'un torchon...
Rajouter 750 g de sucre par kg de jus (merci Michelle !)
Faire bouillir le jus 2 heures (vérifier en fin de cuisson que la gelée "prend" sur le bord d'un couteau par exemple).
Mettre dans des pots stérilisés.


Bon d'accord, pas compliqué, donc pas de quoi être fière... mais bon c'est ma première fois !



Bien sûr les minoutes ont été mises à contribution : Clara pour la préparation (elle a beaucoup aimé goûter plusieurs fois ce jus de pommes), Léna et Maïna pour l'étiquettage (avec le pinceau trempé dans le lait, c'est magique !), et Célia et ses soeurs pour goûter.



La réalisation des étiquettes a valu une petite séance de recherche : qu'est-ce qu'on doit écrire sur les étiquettes (pourquoi on écrit la date ? d'habitude sur les confitures la date qui est marquée c'est quand c'est périmé...), comment on écrit gelée (dictionnaire à l'appui !), est-ce qu'on met un "S" à pommes... et les minoutes ont voulu faire des étiquettes en stabilo (j'avais espéré "mieux" mais bon... la fascination pour les feutres fluos...).

Ce matin les muffins au beurre salé et à la confiture de pommes maison étaient divins.

C'est pas tout, mais du coup j'en ai une sur le feu actuellement, gelée pommes-agrumes-cannelle "à ma façon" : je prends des risques !!!
Tag(s) : #Bla bla des mosaiques des minoutes

Partager cet article

Repost 0