Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici un titre bien énigmatique (surtout si, cher lecteur, tu arrives sur cet article au décours d'une recherche sur google ou équivalent).

 Elen11.jpg

Le motif était tout simple, trop simple pour que j'y fasse attention. Et puis il est venu me titiller doucement, du genre "je suis facile, donc tu peux faire de moi ce que tu veux, y donner toute ton imagination, toute ton interprétation".

La nuit portant conseil (les mosaïstes le savent bien), j'ai vu dans ce motif deux évocations : la méta-analyse et l'éternité. Je vais vous parler ici de la méta-analyse et la prochaine fois de l'éternité.

 

Je suis donc obligée de vous expliquer ce qu'est une méta-analyse (pour ceux qui s'en fichent, ce qui est tout à fait autorisé, rendez-vous quelques paragraphes plus bas). Voici la définition de Wikipedia : Une méta-analyse est une démarche statistique combinant les résultats d'une série d'études indépendantes sur un problème donné. La méta-analyse permet une analyse plus précise des données par l'augmentation du nombre de cas étudiés et de tirer une conclusion globale. Cette démarche est largement utilisée en médecine pour l'interprétation globale d'études cliniques parfois contradictoires.

 

Les résultats d'une méta-analyse est représenté sous forme d'un graphique listant les différentes études prises en compte, la taille du carré correspondant à l'importance de l'échantillon (c'est à dire au nombre de patients testés par exemple). Ca ressemble par exemple à cela :

 

meta-analyse.png

 

J'espère que vous avez compris car je n'aurais pas fait mieux. Et puis sinon tant pis, ça n'empêchera pas d'apprécier (ou non) l'esthétique de ma mosaïque.

 

Bref nous y voilà : mon esprit tordu est passé du motif "Elen11" à cette méta-analyse. En une nuit ma mosaïque était faite, et la journée suivante les tesselles étaient collées !

Meta-analyse---avant-joint.JPG

 

La prochaine fois je vous parlerai d'éternité !


Tag(s) : #Tableaux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :