Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mosaïques des minoutes

Les mosaïques des minoutes

Créations en mosaïque... mais aussi cuisine, point de croix, tricot...


Concours l'oeil !

Publié par Anne Wernet sur 24 Novembre 2011, 08:49am

Catégories : #Tableaux

http://indif.free.fr/images/OeilN.jpg

 

Les résultats du concours sont en ligne sur Passion Mosaïque, ! C'est toujours un bonheur de voir tant de créativité, d'inspirations différentes, de techniques différentes... Nous étions 29 (c'est un record !), tous dans le même esprit "l'important c'est de participer".

 

Voici ce que j'ai fait de ce thème, qui ne me branchait pas trop au début... je n'avais pas trop envie d'accrocher par la suite une mosaïque représentant un oeil. J'ai eu une, puis deux, puis trois idées, c'est finalement l'interprétation (très libre) d'une "coupe" d'oeil que j'ai choisie.

 

Voici quelques étapes (je n'ai pas pris beaucoup de photos)

P1000197.JPG 

 

En bas le "vitré" (le "blanc" de l'oeil), que j'ai réalisé avec du mortier blanc. Qui malgré mes précautions a quand même fissuré un peu, du coup tout le reste du temps j'ai réfléchi à comment cacher cette mésaventure du début.

 

Ensuite j'ai monté les différentes couches de la rétine, de la choroïde et de la sclérotique : tout en Albertini, les tesselles violettes représentent des noyaux de cellules, ordonnées différemment suivant les couchers. Les premières couches me semblant un peu pâles par rapport à ce que je voulais, j'ai "réveillé" (peut-être un peu trop violemment) avec une couche de bleu turquoise opalescent. Puis pour la couche la plus importante, pour y mettre du dynamisme, j'ai utilisé toutes les tesselles bleues utilisées pour les couches inférieures, ainsi que des chutes Albertini.

P1000201.JPGP1000246.JPGP1000718.JPG

 

Je voulais faire un encadrement avec une baguette en alumiminium... je n'ai jamais réussi à la scier (mon gentil mari m'a dit que c'était assez normal vu l'épaisseur de ces baguettes), je réfléchirai plus tard à un autre encadrement - ou pas.

 

Finitions : recollage de quelques tesselles au bord qui étaient tombées, nettoyage du mortier sur les tesselles et finalement pour mon vitré, j'ai utilisé de la cire incolore mais blanche qui a bien atténué la fissure. Et voici "PLUS BLEU QUE LE BLEU DE TES YEUX (LES TROIS TUNIQUES DE L'OEIL)".

 

P1000723.JPG

 

Quelques gros plans de la mosaïque et de mon petit tiroir à tesselles pour terminer :

 

P1000198.JPGP1000202.JPGP1000254.JPG

Et surtout n'oubliez pas d'aller jeter un oeil  sur l'ensemble des mosaïques présentées au concours (lien en tout début d'article).


Commenter cet article

clo's bricolages 26/11/2011 10:23


Ta façon de regarder l'oeil et de le voir est tout à fait différente ... bravo  pour tes idées !!

michelle 24/11/2011 17:19


C'est vrai que ce concours nous a fait voir des choses magnifiques ! j'ai bien aimé aussi ta façon de traiter le sujet, différente de l'oeil "traditionnel", et........ j'avoue que je t'ai
reconnue de suite ! en tout cas bravo, c'est une belle mosaïque !

Minoute 24/11/2011 18:07



Merci à toi Michelle ! 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents