Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mosaïques des minoutes

Les mosaïques des minoutes

Créations en mosaïque... mais aussi cuisine, point de croix, tricot...


"Mille et un morceaux" : exposition temporaire de mosaïque à Briare

Publié par Anne Wernet sur 16 Septembre 2009, 07:32am

Catégories : #Actualités mosaïque

 

J’aurais pu complètement zapper et l’info (que j’avais eue en juin) et l’affiche (qui était dans l’atelier de Chrystèle Albertini). Donc pour ceux qui sont dans le coin et ceux qui y passent, exposition temporaire à Briare de grands mosaïstes, dont un tableau de Chrystèle Albertini, qui est la « reproduction » d’une peinture contemporaine.

Et pour la bonne bouche, je vous fais un copier-coller de la présentation de cette expo (dont l'intégralité est LA) :

 

Exposition Temporaire 2009 « Mille et un morceaux »  
Cet été sera présent au Musée de la Mosaïque et des Emaux de Briare le collectif de mosaïstes de l’association Eclats d’Art. Il s’est constitué au fil des années et des expositions organisées par l’association : Expositions au Musée de la Mosaïque et des Emaux à Briare, Biennales de Châtillon dans les hauts de seine, expositions à Ferrières, Fontenay sur Loing…

Ces mosaïstes ont des approches et des techniques différentes, ils exposent ensemble afin de montrer la diversité d’application, la richesse des combinaisons entre les matériaux et les techniques qu’offre la mosaïque. Cet été, les artistes présents au Musée de la Mosaïque et des Emaux :
 
  • Laurence Millot et Brigitte Balzano créent des tours de miroirs et des volumes en mélangeant les Emaux de Briare, le verre et les galets japonais.
  • Brigitte Charpentier interprète les tableaux de Picasso, Matisse, Delaunay et s’inspire du style de ces peintures pour ses mosaïques en Emaux de Briare.
  • Irit Levy, chrystèle Albertini et Anne Sauvego travaillent à la marte line le marbre, le verre et les smalts. Elles nous proposent des créations très personnelles chargées d’émotion et d’humour !
  • Olivier Perret nous propose des tableaux et des volumes réalisés avec des matériaux naturels : coquillages, écorces, algues et bois.
  • Sandrine Plusquellec travaille sur les volumes et défie les lois de la pesanteur avec ses tables verticales.
 Cette exposition temporaire intitulée « Mille et un morceaux » sera visible au sein même du Musée de la Mosaïque et des Emaux de Briare du 27 juin au 31 octobre 2009 aux heures habituelles d’ouverture (jusqu’à fin septembre, tous les jours de 10h à 18h30 et du 1er au 31 octobre, tous les jours de 14h à 18h).

Renseignements : 02.38.31.20.51.

L’association « Eclats d’Art » à Briare, quelques repères :
Créée en 2001 à Briare, l’association a pour but de faire connaître et pratiquer la mosaïque à un public varié : enfants, adultes, bricoleurs… A sa création l’association regroupait des enseignants passionnés par la mosaïque et désireuses de partager leur passion avec d’autres mosaïstes, amateurs et professionnels, et de faire réaliser des mosaïques à leurs élèves dans leurs classes.
En juillet 2001, un atelier s’est ouvert à cotés du musée de la mosaïque : les stages d’initiation étaient animés par Sandrine Plusquellec, professeur d’arts plastiques.
Cet atelier, toujours présent dans l’enceinte des Emaux de Briare, propose des stages durant l’été 2009. Dates fixes et autres dates possibles à la demande. L’atelier propose des stages d’initiation sur un ou deux jours, des stages ciblés sur des points techniques à la demande ; un stage s’adresse aux bricoleurs désireux d’inclure de la mosaïque dans une cabine de douche ou un plan de travail. Le stage de 5 heures : 80 €, matériel inclus, le stage de 10 heures : 160 €, matériel inclus. Renseignements et inscriptions : Eclats d’Art : Sandrine Plusquellec : 06.79.61.53.13.  
 
Le Musée est ouvert du 1er juin au 30 septembre: tous les jours de 10h à 18h30
Du 1er octobre au 31 décembre et du 1er février au 31 mai : tous les jours de 14h à 18h
Groupes tous les jours, toute l'année, de 10h à 18h sur réservation.
Expositions temporaires durant l'été.

Association du Musée de la Mosaïque et des Émaux de Briare

1, Boulevard Loreau  45250 BRIARE (France)

Tél. 02 38 31 20 51 - Fax. 02 38 31 20 74

E-mail : musee.mosaique@wanadoo.fr



 

Commenter cet article

Hanane 23/11/2009 22:05


bonjour 
merci pour ces info es ce que la décharge est toujours accessible au visiteur afin de ramasser les émaux si vous pouvez nous renseigner se serait très aimable a vous
bonne continuation  


Anne Wernet 23/11/2009 22:56


a priori oui, c'est impossible techniquement de la fermer...


Mounia 30/09/2009 18:41


oh non c'est trop dur lorsque l'on est loin de Briare!!!! ça donne vraiment envie ton article. Les chanceux qui habitent tout près vont s'en mettre plein les yeux
Je vais regarder si les exposants ont des sites pour leur faire une visiste virtuelle
merci pour ces infos
très bonne soirée
bizzz mounia


Laurence 17/09/2009 09:38

Bonjour, merci pour ces infos. J'ai eu l'occasion d'aller à Briare mais côté déchetterie.Le lieu est incroyable et vaut vraiment le déplacement. Toutes ces tesselles à ramasser c'était génial!J'ai entendu dire qu'elle ne serait plus accéssible, que le lieu allait être mis en vente.As tu plus d'infos?Merci à toi et bonne journée

Anne Wernet 17/09/2009 14:13


Je confirme pour tout ce que tu dis concernant la décharge.
Quant à sa fermeture (officieuse, car elle est déjà fermée administrativement je crois), c'est un long serpent de mer - à vrai dire je crois que le lieu est invendable vu les tonnes de mosaïques
qu'il faudrait déblayer...


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents