Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rarement je trouve un truc intéressant dans le "Webzine de l'AP-HP" mais cette fois-ci ça nous concerne ! Voici un copier-coller de l'article, donc :

Une grande mosaïque murale à l’hôpital Charles Foix

Dimanche 7 juin à l’occasion de la fête annuelle de l’hôpital

Une grande mosaïque murale vient d’être réalisée par les résidents en soins de longue durée de l’hôpital Charles Foix, grâce à une subvention du MAEH, (mouvement pour l’amélioration de l’environnement hospitalier). Elle sera inaugurée le dimanche 7 juin à l’occasion de la fête annuelle de l’hôpital organisée pour l’ensemble des résidents : une journée de fête pour petits et grands avec kermesse et vide-grenier.

Artiste-arthérapeute, Claire Hadjes anime des ateliers mosaïques depuis près de deux années pour les résidents en soins de longue durée. Dans une grande convivialité, chaque semaine, chacun et chacune attendent avec impatience ces rendez-vous de deux heures qu’ils ne voudraient manquer sous aucun prétexte. Pourtant, patience, précision des gestes, concentration sont nécessaires, et petit à petit les efforts portent leurs fruits ; comme par magie, les œuvres prennent forme. Chacun choisit le modèle qu’il veut réaliser, le reproduit sur un calque et le transfère ensuite sur un support en bois. Claire est là pour aider à organiser et harmoniser les couleurs. C’est elle qui découpe ensuite, à la demande, les petites mosaïques et le travail peut commencer. Chaque pièce est collée une à une ; elles sont parfois minuscules ! qu’importe, le plaisir est là ; il faut juste un peu plus de temps pour les ajuster au bon endroit. Claire vient de faire réaliser une grande fresque collective murale “Sources de vie” : une oeuvre de 1,80m sur 1,50 m. Claire a remarqué dans le travail de la mosaïque plusieurs avantages :
- un rapport à la fragmentation pour faire un motif unitaire ;
- un rapport à la résistance qui nécessite des gestes précis. Il faut être observateur et patient. Cette technique est révélatrice également de la personnalité de chacun : Mr X. est quelqu’un de très organisé ; suivre un processus de répétivité ne lui pose aucun problème même si la fatigue se fait peu à peu sentir au bout de 2 heures ! La mosaïque est une formidable mode d’expression de soi qui permet un cheminement réparateur de restructuration et une valorisation à travers la création.

Cette mosaïque a été un travail de longue haleine qui a commencé en février 2009 ; les artistes ont travaillé deux par deux pour bénéficier des conseils de leur arthérapeute. Chacun s’est armé de patience pour coller une à une les jolies tesselles. Elle sera installée sur le mur extérieur de la cafétéria de l’hôpital pour le plaisir du regard de tous.

Tag(s) : #Actualités mosaïque

Partager cet article

Repost 0