Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai bien cru revenir de vacances sans avoir croisé par hasard une mosaïque.
Ca m'aurait d'autant plus vexée (contre moi-même) que Nouchk, elle, nous en a ramené une très originale  de Cordes sur Ciel : c'est là :
http://mosaiquesetcie.canalblog.com/archives/2008/11/10/11302524.html

Un jour nous sommes allés à Besalu, en Espagne (à quelques kilomètres plein ouest de Figueras), un superbe village fortifié où Arnaud était déjà allé, m'avait rapporté une superbe boîte à bijoux en verre / céramique. Bon depuis le temps qu'il parlait de ce village, j'ai opté pour cette destination pour une "grande" excursion (c'était ça ou Castelnou, vachement bien aussi !).

Donc visite par grand soleil dans ce village fortifié, puis à côté de l'église (et du marchand de céramique qui était fermé, et pas que à l'heure de la siesta), il y avait un musée qui ne payait pas de mine.

Sauf que Léna (5 ans 1/2, en grande section), voulait absolument visiter un musée... pour pouvoir coller un ticket de musée sur son "cahier de vie" qui voyage entre la maison et l'école. Arnaud s'est un peu renseigné sur ce musée, un musée de la miniature, gratuit pour les enfants et pas trop cher pour nous, en plus j'ai pensé "voir des boutiques en miniatures, les filles ça va les amuser..." - et nous voilà partis. Ce musée comportait 3 pièces, l'une des miniatures "classiques" (genre pharmacie en miniature - déjà du grand art), des mini-miniatures (comme celle que je vais vous montrer, ou d'autres réalisées dans des coques de pistaches par exemple) - qu'il faut regarder à la loupe, et enfin des micro-miniatures (genre la Sagrada Familia de Barcelone sur une tête d'épingle, ou un troupeau de chameau et une oasis dans le chat d'une aiguille) - qu'on ne voit qu'au microscope : un truc de fou furieux, il y a 6 ou 7 artistes qui font ça au monde, et chaque pièce met 6 mois à être réalisée (tu m'étonnes !).

Ce qui nous intéresse n'est "qu"'une mini-mosaïque, soit la basilique Saint-Pierre du Vatican en mosaïque, le tout de la taille d'une coque de pistache, soit 1 cm de large !!!

Voici ce qu'on voit "en vrai" :
 
Et voilà ce qu'on voit à travers la loupe, et qui est retranscrit sur des toiles à la sortie du musée :



Stupéfiant, non ?

Tag(s) : #Bla bla des mosaiques des minoutes

Partager cet article

Repost 0