Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Il y a maintenant plus de quinze jours déjà nous (toute la famille, belle-mère comprise) participé comme chaque année maintenant à la rencontre Passion Mosaïque. Cet année ce sont les Belges qui ont organisé et question organisation c'était super top, un gîte génial avec un grand jardin (et même un immense parc à proximité), dans une région magnifique des Ardennes belges, un cuisinier top de top, un temps radieux (oui oui on a bronzé grave en Belgique) et une ambiance de folie, chacun était là pour se faire plaisir, du coup que des bonnes volontés et aucune engueulade de petite ou grande envergure, c'est vraiment rare des moments comme cela.

Passion Mosaïque c'est donc le site dont le lien figure en premier dans la colonne ad hoc, un forum gratuit où l'on donne un peu et où l'on reçoit beaucoup, c'est là que j'ai pratiquement tout appris de la mosaïque (et il m'en reste encore beaucoup à apprendre, et ça c'est cool aussi !). Le pari lancé il y a trois ans de se retrouver "en vrai", c'est àdire faire une IRL comme disent les djeuns ("In the Real Life") est réussi, c'est vraiment inattendu comment des liens tissés sur internet sont forts et se renforcent encore à chaque rencontre.

C'était un long WE, nous sommes partis du 9 au 13 mai, chacun ayant sa voiture chargée de mosaïques, de bouquins, d'enfants, de "rats morts" (ça c'est notre mot secret pour parler de nos conjoints qui en fait s'éclatent au moins autant que nous), de draps et de nourriture. Nous autres mosaïstes nous étions partis super sérieux pour travailler et ça a bien été le cas (pendant que d'autres ont fait atelier visite de brasserie et de chocolaterie, kayac en rivière et visite des vaches... et surtout atelier "cul dans l'herbe" qui se déclinait en doigts de pieds en éventail sur la table avec un verre d'une des diverses boissons du WE à la main. Trop fort il y en a qui arrivent à faire de la mosaïque, bronzer et se reposer !

Les affaires sérieuses, c'était 3 ateliers, au choix (en nombre et en thèmes), avec trois profs extras, qui nous ont donné sans compter toute leur technique et leurs trucs et astuces qu'ils ont appris eux-mêmes, enfin des amateurs plus pro que les professionnels qui se la pètent et distillent leurs conseils en échange de beaucoup d'euros. Des profs qui nous ont guidés, tout en nous laissant aller librement à notre inspiration, notre façon de travailler, notre rythme, et nous ont laisser osé faire des trucs qu'on aurait pas osé faire seuls (et pas aussi bien réussis, d'ailleurs).

Premier atelier, l'atelier joint large, animé par Galinette : j'avais très envie de voir cette technique en vrai, et nous avions préparé des "petites" réalisations pour faire chacun notre joint large. J'avais donc emmené mon tableau violet "In utero", je vous en avais déjà parlé. Le résultat est top moumoute, je suis hypercontente, je vous le montre en photo dès que possible mais pour l'instant je n'ai pas de belle photo... je ne sais pas ce qui s'est passé, la photo n'est pas cadrée !

Deuxième atelier, l'atelier lampes, animé par Fouchou : l'idée est venue d'une autre fille du site qui, pour apprendre à travailler le verre avec Fouchou, voulait faire une lampe. Quand on a vu la lampe on a supplié Fouchou sur le site de nous apprendre à en faire au WE, et elle a accepté tout de suite. Nous voilà partis avec nos lampes Ikea "Grönö" à 3 euros la lampe translucide et nos plaques de verres transparentes, coupe-verre, ouvre-coupe et support de coupe. Quand j'ai commencé je pensais faire impro totale et une de mes collègues avait fait un dessin sur un calque, ça m'a paralysé, impossible d'avoir une idée sur un calque. Et puis finalement j'ai fait comme je le sentais, un truc tout simple, ma belle-mère m'avait rapporté des pâtes de verres multicolores tip-top (j'avais demandé rouge orange jaune, elle m'en a rapporté bien plus et je n'aurais jamais osé peut-être mettre aussi autant de couleurs), et je me suis éclatée à faire cette lampe. Elle n'est pas tout à fait finie, mais je vous la
montrerai sur un prochain article.

Troisième atelier, l'atelier initiation au marbre, animé par Bug : là j'ai fait joker, car c'est pas encore mon but du moment (même si je sens bien que c'est difficile d'échapper à la tentation du marbre quand on fait de la mosaïque) et que je n'avais pas le temps de tout faire : le marbre c'est difficile et c'est long, vous pouvez allez voir sur le blog du site de Marlou (lien dans colonne de gauche) ce qu'elle en pense. En revanche Christiane ma belle-mère s'y est mise avec passion (alors qu'elle n'avait pas du tout prévu ça), elle était tellement accro que ni les apéros ni la succulente cuisine ni même l'atelier "cul dans l'herbe au soleil" n'arrivaient à la décrocher de sa création. Elle est super contente de son prof qui la laissait travailler comme elle voulait, et elle a fait un marbre magnifique je trouve, je vous le montre aussi sur un prochain article.

Evidemment on parle déjà de la rencontre de l'an prochain, dans un autre endroit encore, et ça s'organise déjà grave... et bien sûr nous y retournerons !

Deux liens pour voir les mosaïstes au travail et au repos... Merci Oeuf de Caille pour ce montage photos et pour ces commentaires géniaux !


http://picasaweb.google.fr/jcfrot/WEPM3LaVengeanceDuRetourLesMosaStesEnBelgiqueIlsEnRedemandent

http://picasaweb.google.fr/jcfrot/WeekEndPM3Suite

... et merci Marlou pour le spécial dédicace de ton blog, ça m'a beaucoup touchée, on se comprend...

Tag(s) : #Actualités mosaïque

Partager cet article

Repost 0